Le doudou, cet être à part entière matérialisé par une peluche, un bavoir, une couette, un t-shirt ou tout autre jouet, cet objet unique qui devient source d’inquiétudes, de recherches intensives en cas d’oubli ou de disparition intempestive, le doudou, ce membre de la famille après maman, papa et bébé…mais pourquoi est-il aussi important pour votre enfant ?

Que représente le doudou ?
C’est l’enfant qui choisira son doudou et non ses parents. Ces derniers peuvent orienter son choix mais c’est l’enfant qui aura le dernier mot.
La texture, les couleurs mais surtout l’odeur de la peluche vont être déterminants à l’heure du choix. En effet, les enfants sont très sensibles aux odeurs, une peluche va prendre les odeurs du quotidien et devenir le doudou officiel.
Certains enfants garderont le même doudou toute leur enfance alors que d’autres préféreront en changer régulièrement. C’est environ à 4 mois que l’enfant choisit le doudou qui lui convient le plus. Le choix de l’enfant peut se porter vers une peluche, un bout de tissu, un mouchoir ou une tétine.
Quel est le rôle du nin-nin ?
Les odeurs sont importantes chez les enfants, généralement le doudou rappelle l’odeur de la maman. C’est pour cette raison qu’il est appelé par les professionnels un objet transitionnel.
Son rôle est de permettre la séparation progressive avec les parents. Le doudou permet de se confronter au monde extérieur tout en se sentant rassuré. L’enfant va vers ce qu’il ne connaît pas mais peut se rassurer grâce à son doudou.
Le but du doudou est donc principalement de rassurer l’enfant dans les moments difficiles comme avant de s’endormir, en cas de douleur ou de tristesse.
La peluche : l’objet transitionnel
On parle d’objet transitionnel car ce dernier est un objet trouvé et en même temps créé (c’est la manière dont l’enfant l’investit qui compte). Ce processus aboutira ensuite à « l’internalisation de l’objet ». Le doudou, s’il est un vrai objet transitionnel, est à la fois le prolongement de la mère, mais aussi un peu du bébé lui-même. Son odeur est très importante car elle rappelle au bébé de bons moments dans son environnement sécurisant.
Le doudou, jusqu’à quel âge ?
Si le doudou a été utilisé comme un objet transitionnel et non pas comme un objet fétiche, le petit n’aura pas de difficultés à s’en détacher. En règle générale, les enfants commencent à oublier leur doudou vers l’âge de 2 ans. Ils le laissent dans le salon, dans le bac à jouets… Vers l’âge de 3 ans, le doudou n’accompagne souvent plus l’enfant dans son quotidien. Davantage sécure, l’enfant se tourne de plus en plus vers ses petits camarades.
Enfin, si l’enfant a du mal à se détacher de son doudou, on va alors l’encourager à ne l’utiliser que pendant la sieste pour qu’il devienne davantage autonome d’un point de vue affectif. Il conviendra alors de s’interroger sur la relation parentale et la manière dont le doudou a été investi par l’enfant.
Se séparer d’un doudou
Le doudou est unique aux yeux de l’enfant. La séparation peut être douloureuse pour l’enfant c’est pourquoi elle doit être progressive. Avant 6 ans, les enfants ont souvent la possibilité d’emmener leur nin-nin à l’école et de le retrouver pour la sieste. L’entrée en CP marque généralement la séparation.
Néanmoins, tous les enfants sont différents et certains en ont besoin pour garder le lien qu’ils entretiennent avec leur peluche. Aucune règle n’impose de se séparer de son doudou, de nombreux adolescents ou adultes conservent leur doudou dans leur chambre ou la nuit pour dormir. Le doudou nous rappelle alors nos souvenirs et constitue encore une source de réconfort.
Les spécialistes s’accordent à dire qu’une séparation brutale entre l’enfant et son doudou pourrait être contre-productive en augmentant le stress des enfants et en réactivant des peurs. La séparation doit se faire au rythme qui convient à l’enfant si celui-ci souhaite se séparer de son doudou.